logo-big-white

Comment éviter les grattages ?

Comment éviter les grattages ?

favicon30
derfen

Les grattages des équidés sont dus à plusieurs facteurs : les insectes et les parasites, les champignons, l’augmentation des toxines sanguines (déséquilibre alimentaire). En dehors des désordres alimentaires, le point commun sur lequel il faut lutter est l’humidité, cause d’apparition de la majorité des facteurs de grattages

 

Lieux de vie :

 

1/ Gardez la litière du box la plus propre possible (curage et désinfection 1 fois par semaine en saison humide) et utilisez des matériaux absorbants

2/ Eloignez les équidés des zones d’eaux stagnantes (remplacez également la baignoire des prairies par des abreuvoirs automatiques ou changez l’eau régulièrement)

3/ Remblayez les flaques de boue à l’entrée des prairies ou aux endroits de piétinements

4/ Gérez les prairies (si possible) en les alternant

 

Soins aux chevaux :

 

– Tous les mois, nettoyez les zones sensibles avec un antifongique ou antiparasitaire (crinière, queue, tête, membres) à l’éponge ou en douche complète : ceci permettra d’éliminer les parasites ou champignons qui se logent à différentes saisons mais qui peuvent rester toute l’année.

 

Utilisez une lotion calmante et assainissante régulièrement pour éviter les grattages (du type Derfen- la lotion doit avoir des propriétés nettoyantes réelles. Un anti grattage seul n’est pas suffisant, pour savoir où trouver ce produit c’est notre site )

 

– Après le travail, nettoyez les zones de transpiration avec une éponge et de l’eau (ainsi, vous éviterez les grattages dus à la transpiration ainsi que l’apparition de dermatoses bénignes et invisibles qui provoquent des grattages, étonnamment très similaires à la DERE)

 

– L’hiver ou en saison pluvieuse, séchez régulièrement les membres et le dessous du ventre. Otez le sable ou la boue. Sur les chevaux à risque, nettoyez régulièrement avec une lotion assainissante.

 

Vermifugez votre équidé très régulièrement et plus particulièrement au printemps et en novembre.

 

Alimentation :

 

Les dermites et dermatoses sont très souvent les manifestations externes d’un déséquilibre interne, tout comme les humains qui ont des boutons après avoir mangé une grosse assiette de charcuterie ! Il y a une vraie différence entre « se nourrir » et « être nourri ». Dans la nature, le cheval s’alimente en fonction de ses besoins. En domestication, il prend ce qu’on lui donne. Il est donc primordial d’adapter l’alimentation à la nature, race, activité de chaque cheval et également en fonction des saisons.

– Renseignez vous auprès de professionnels sur le type et surtout la quantité à donner. Un cheval arabe, originaire de pays aride ne peut pas avoir les mêmes besoins qu’un selle français, originaire de Normandie ! leur code génétique étant très différent).

– Une nourriture trop riche en qualité ou quantité entraine un déséquilibre hépatique (assiette de charcuterie !). La réduire légèrement donne souvent des résultats impressionnants !

 

– Dans un même temps, trop peu de nourriture entraine une faiblesse générale et donc fragilise l’équidé et moins résistant aux attaques extérieures.

 

– Assurez-vous que votre équidé ait du foin à volonté s’il est en box ou 3 fois par jour. Car un cheval mange 18 heures par jour et c’est ce qui lui permet d’assimiler la nourriture (granulés ou autres). Vous pouvez donner 12 litres par jour pour faire grossir un cheval, s’il n’a pas de foin ou peu, il n’en n’assimilera pas la moitié !

 

 

– Un cheval ne se couche jamais sur une litière souillée dans la nature, évitant ainsi les risques parasitaires et fuit les zones souillées ou humides.

 

– Un cheval broute ou cherche à brouter 18 heures par jour, son organisme est donc programmé en conséquence. Le restreindre l’été (période d’alimentation intense) est donc source de souffrance. Le gaver l’hiver est incohérent par rapport à sa nature première (moins d’herbe en saison froide, plus de déplacements pour en trouver, donc plus d’activité physique).

 

– Il est très exigeant sur l’eau qu’il boit (naturellement, il sait qu’une eau peu propre est source de risques infectieux)

 

– Il sélectionne en fonction de la saison ce qu’il mange (variété) et la quantité (hiver/été). Son alimentation diffère donc en fonction de ses besoins du moment.

 

– Il vit dehors et ne supporte pas les endroits clos (peur du van, ou du box la première fois car il ne peut s’en échapper). Il a donc besoin de sortir souvent.

 

– Il vit en groupe et a des hiérarchies sociales. L’isoler est souvent une cause de stress intense, responsable aussi de pathologies cutanées.

 

Vous cherchez des produits pour soulager votre cheval qui se gratte? ou un traitement efficace? 100% naturel? c’est sur notre site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source site derfen

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.