logo-big-white

Torsion de l’intestin

Torsion de l’intestin

favicon30
torsion

Torsion de l’intestin :

Le pouls s’accélère (supérieur à 60 pulsations/minute). L’animal semble énerver en permanence et gratte souvent le sol. En auscultant l’abdomen du cheval, on n’entend alors plus aucun bruit à cause de l’arrêt total du transit Enfin, en cas de torsion intestinale, la douleur est extrêmement forte à tel point que le cheval se roule par terre et ne semble pas pouvoir se lever. Des tremblements musculaires peuvent aussi être observés. Le pouls de l’animal dépasse alors les 120 pulsations/minute et l’abdomen va gonfler à vue d’œil.

Les coliques peuvent avoir des conséquences graves sur l’état du cheval. La mort survient rapidement si aucun traitement n’est mis en place. C’est donc une situation d’urgence. Il faut appeler le vétérinaire au moindre signe de douleur abdominale intense. Le traitement consistera en l’utilisation de tranquillisants et d’antispasmodiques pour calmer la douleur.

Certains prétendent qu’il faut opérer le cheval au plus vite, malheureusement le temps de s’en rendre compte, d’appeler le vétérinaire, qu’il vienne,‘ s’il est disponible’, qu’il le soigne dans l’urgence, le temps de faire le trajet à la clinique vétérinaire, d’opérer, les nécroses seront tellement importantes qu’il faudra couper la portion du tube digestif.

Votre cheval n’arrivera pas jusque la et même si par chance il arrive à temps à la clinique, à combien s’élèvera la facture?

Soit on le voit a temps et on agis très rapidement sinon c’est souvent trop tard.

La prévention:

Le plus fiable est de donner du foin en abondance pour qu’il occupe le tube digestif et reste «tendu» évitant ainsi de se tordre

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.