logo-big-white

Conseil en phytothérapie animale – L’ail, un vilaine plante?

Conseil en phytothérapie animale – L’ail, un vilaine plante?

favicon30
ail-53792935

L’ail bien ou mal?

Petit point ail parce que je lis pas mal de choses là dessus parfois assez aberrantes… bref vive les articles qu’on ne lit qu’à moitié et parfois qu’on fait aussi à moitié mais ça c’est un autre débat!

Donc ça fait 14 ans que je vends de l’ail, 20 ans que j’en utilise… C’est juste une super plante bien sûr si bien dosée et pas donnée en continu, en fait les algues c’est un peu le même style de plante à ce niveau mais bizarrement on en parle bien moins… pourquoi? si quelqu’un a une réponse contactez nous§

Donc il faut respecter les dosages et les adapter à la taille du cheval (15/30 grammes /jour pour un cheval pour un poney shetland on va réduire selon la taille, cure de 3 semaines avec pause d’autant)

C’est aussi pour ça que je ne conseille pas forcément de donner des gousses fraiches, parce que déjà c’est fort en goût, que les dosages en gousses dépendent vraiment d’où vous achetez votre ail, et que c’est cher!

L’ail à quoi ça sert?

L’ail c’est un super expectorant pour les soucis respiratoires, un super circulatoire pour les soucis de pieds par exemple, un préventif parasite interne, elle donne mauvais goût au sang et du coup pour les tiques et autres insectes c’est pas mal aussi ….. L’insecte pique mais n’apprécie pas l’odeur dégagé. Et donc il va voir ailleurs si le goût est meilleur!

On dit qu’il aurait des vertus anti tumoral, on parle aussi de vertus antibiotiques, non vérifié par des études à associer dans ce cas à l’échinacée.

On l’appelait jadis l’herbe à peste.

Il est déconseillé aux gestantes et aux allaitantes car il donne un mauvais goût au lait, en même temps la majeure partie des plantes sont déconseillées aux gestantes et allaitantes, tout comme les femmes enceintes chez l’humain. Mais bizarrement on en parle pas beaucoup ….

L’ail poudre est plus forte en goût que l’ail copeaux ou flocons par exemple, il faut le donner en progressif pour habituer le cheval au goût.

Mieux vaut le donner dans un minimum de ration, de la compote de pomme ou du son mouillé.

On fait des cures de 3 semaines et on stoppe à peu prêt le même temps

En 14 ans j’ai eu 2 cas d’anémie, des chevaux venant de club et l’ail a mis le doigt finalement sur un problème de fond n’ayant aucun lien avec l’ail.

Nous, on aime l’ail et on est bien triste que beaucoup préfère mettre des cochonneries plutôt que de l’utiliser grâce à des articles peu glorieux (venant de véto entre autre, mais pas que… ) Donc si ça vous intéresse l’ail dans tout ses états

Et pour les chiens? et les chats?

Pour les chats, l’ail n’est pas recommandé comme un grand nombre de plantes.

Pour les chiens, on préfèrera les perles d’ail plus faciles à doser et à donner.

Beaucoup disent que pour les chiens c’est déconseillé, pareil je l’utilise depuis de nombreuses années ainsi que beaucoup de clients sans soucis, on évitera de l’utiliser sur un vieux chien ou un chien malade.

Donc on fait quoi? On l’utilise ou pas?

Comme toute plante, il faut bien le doser et l’utiliser correctement avec de l’ail de qualité.

L’ail existe aussi en perles , plus facile à donner car sans goût, la perle contient de l’huile d’ail qui se dilue quand l’animal la mange

Il ne faut pas oublier que toutes les plantes peuvent être dangereuses, naturel ne veut pas dire pas dangereux. Donner de l’algue toute l’année est aussi déconseillé, pourtant beaucoup le font.

On reste à votre disposition pour toutes questions autourdesplantes@gmail.com

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.