Conseil en phytothérapie animale – Colique alimentaire
Prévention colique ou les aventures suicidaires de Ponette 28 ans cushing ancienne fourbue, chez nous depuis 3 ans (accueil asso)
La colique alimentaire
On le sait tous la colique est une affection grave chez le cheval, mais encore plus quand nos chevaux prennent de l’âge.
Ponette et Olapie, nos poneys, étaient sur un pré où il y avait un abri avec une remorque et un tracteur, mais le fils du propriétaire prend la remorque et là c’est la catastrophe…..
Ponette a bien capté qu’il y avait un fût contenant de la nourriture à mouton… qui était maintenant accessible , nous on avait rien vu…
Note pour plus tard regarder le fatras dans les abris et dans les prés… on ne sait jamais!
Combien de temps elle en a mangé … ça…
Difficile aussi d’apprécier l’âge du mélange et sa composition…
Quand j’arrive elle va bien, à priori Olapie n’a pas l’air d’en avoir mangé le fût étant petit et Ponette ayant à priori défendu sa bêtise!
Je retourne chez moi où j’avais quelque chose à faire, en parallèle je contacte ma véto qui me parle lavage d’estomac et charbon pour éliminer les gaz et toxines
Le lavage d’estomac j’ai déjà fait c’est dur pour une ponette déjà plutôt faiblarde avec son cushing
Phytothérapie colique
Je fais du charbon https://autourdesplantes.com/…/charbon-vegetal-diarrhee/ mélangé à de l’eau avec de l’orme rouge https://autourdesplantes.com/…/orme-rouge-digestif…/ le tout donné à la seringue en plusieurs fois, j’ai donné 10g de charbon pour une ponette d’1m30 poids estimé 125/150kg, et une cuillère à soupe d’orme rouge
Je reviens elle est couchée et transpirante, la proprio du pré me la marche pendant que je refile chercher une injection pour calmer les spasmes
Ma super ostéo toujours là en cas d’urgence me rejoint parce que bien sur on ne peut pas piquer seule
On fait l’injection, le charbon l’orme rouge dans la bouche, et même mixture à Olapie au cas où !
La jument se couche, se relève , montre qu’elle a mal.
Mon ostéopathe lui fait un soin pour atténuer les douleurs
Pour Olapie tout va bien elle a dû en manger très peu voir pas du tout.
Ca ne va pas mieux, on repique une deuxième fois et 4h plus tard ça passe enfin, elle mange et se remet prêt de la grille pour voir si le grain ne serait pas encore là!!!!!
Suicidaire cette ponette!
Bref elle va mieux, certes les injections ont atténuées la douleur des spasmes, mais je pense que le charbon et l’orme ont atténué gaz et toxines
Donc si vous avez des poney suicidaires, un petit pack pas cher à avoir sous la main charbon et orme rouge (pansement gastrique)
Bien sûr n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour tout conseil, nous on s’est débrouillés seules parce que ce n’est pas la première fois.
Pour rappel, nous avons des chevaux en accueil souvent âgés donc plus susceptibles d’avoir ce genre de pathologies, malheureusement.
Comme toute pathologie, on a eu une démarche holistique du problème, les injections ont calmés les spasmes, la séance de mon ostéo a calmer la douleur, le charbon et l’orme rouge ont atténué le problèmes des toxines et des gaz qui pouvaient encombrer le digestif du poney.
Merci aussi à ma véto pour ses conseils! Et à mon ostéopathe pour sa présence et le soin qu’elle a fait pour atténuer la douleur.
Pack colique
Il est clair qu’il vaut mieux se préparer à ce genre de pathologie en ayant un « pack d’urgence » prêt et surtout trouvable s’il y a un problème, avec tout ce qu’il faut, coton, alcool pour désinfecter avant l’injection, seringue adaptée, produit à injecter, charbon, orme rouge, de quoi doser tout ça, et une cuillère pour mélanger, le tout dans une petite trousse à pharmacie facilement trouvable.
Personnellement je la met avec ma boite à pharmacie.
Vu le stress que cela engendre c’est essentiel d’avoir tout prêt, avec limite des notes pour savoir quelle dose donner, cela évite d’avoir encore plus de stress.
Et bien sûr le mieux est de mettre tout ce qui peut être dangereux sans clé ou loin des chevaux!