logo-big-white

Conseil en phytothérapie – L’harpagophytum une bonne solution?

Conseil en phytothérapie – L’harpagophytum une bonne solution?

favicon30
harpagophytum pour arthrose humain et animaux

L’harpagophytum aussi appelée « griffe du diable »

Origine : Afrique du sud et de l’est surtout en Namibie

Parties utilisées : partie renflée des racines récoltées en automne

Descriptif de la plante : c’est une plante rampante dont les fruits portent des crochets en forme de griffes d’où le nom

Dosage : 15g/j pour un cheval de taille moyenne

Dans quel cas : Arthrite avec douleur, inflammation, problèmes osseux, les racines contiennent des harpagosides, de l’harpagoquinone et de l’acide cinnamique, ces substances sont responsables de l’effet anti inflammatoires en inhibant la synthèse des eicosanoides (leucotriènes et prostaglandines des substances impliquées dans la réaction anti inflammatoire) par l’organisme

Habituellement quand vous dites mon cheval a de l’arthrose, on vous dit “donne de l’harpagophytum…”, oui mais !

L’harpagophytum qu’est ce que c’est?

C’est entre autre un anti inflammatoire.

Qu’est ce qu’un anti inflammatoire?

source Wikipédia : Un antiinflammatoire est un médicament destiné à combattre une inflammation. Il s’agit d’un groupe de médicaments destinés à traiter une réaction inflammatoire et les maladies qui en résultent telles que les manifestations rhumatismales, les fractures….

Du coup si on donne de l’harpagophytum c’est bien ou pas?

Les anti inflammatoires standards ont souvent une incidence sur le digestif, certes l’harpagophytum a nettement moins d’effet à ce niveau, mais si votre cheval est sensible à ce niveau là pensez y! (à éviter en cas d’ulcères)

A éviter aussi pour les gestantes et les jeunes animaux (en cas de pathologie sévère, il pourra néanmoins être utilisé avec l’avis de votre vétérinaire)

L’harpagophytum est la plante la plus “costaud” pour soigner un problème d’arthrose par exemple, donc si votre cheval à 10 ans a de vagues problèmes de mobilité et que vous dégainez votre harpagophytum, quand il aura 17 ans et que ça ira plus mal que lui donnerez vous?

Les synergies de plantes apportent un intérêt particulier pour ce type d’affection, en effet, elles permettent d’offrir un intérêt supérieur que l’addition des effets de chaque plante utilisée.

Conclusion : l’harpagophytum pourquoi pas, mais plutôt en synergie avec d’autres plantes

On vous parle sans arrêt de l’harpagophytum car souvent c’est la plante la plus connue par ceux qui la conseille.

Il y a aussi le cassis, frêne, reine des prés, curcuma, gratteron…..

Important :

Un animal atteint d’arthrose doit bouger au maximum, une balade tranquille peut suffire, on peut aussi mettre l’eau à un autre endroit que le foin, de même pour la pierre à sel etc.. pour l’inciter à se déplacer.

Pour allez plus loin, Autour des Plantes vous propose la scrofulaire noueuse (uniquement pour l’Homme). Envie de conseils personnalisés ou nous contactez par email autourdesplantes@gmail.com

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.