Conseil en phytothérapie – Le carnet de suivi
En discutant avec nos clients on s’est rendu compte, qu’on conseillait souvent de noter les choses quand une pathologie apparaissait.
Un exemple, le cheval développe un sarcoïde, on va noter la date d’apparition, la taille, peut être prendre une photo, ensuite si on teste des protocoles pour l’éliminer on va noter la date de démarrage et l’évolution.
Exemple
Sarcoide :
Date 17/02/21 taille 1 cm de diamètre aspect granuleux
Date 18/02/21 virex sur le sarcoide, sarkimel donné en interne
Date 25/02/21 taille 0.8cm l’aspect change plus lisse…
Etc …
Si le cheval a une maladie pare exemple on pourra aussi y noter les constantes type température, couleur des muqueuses, apathie etc…
A quoi ça sert?
Et bien cela permettra de voir exactement avec quel produit, la pathologie évolue.
Souvent quand on est propriétaire on ne se rend pas compte de l’évolution des choses, d’où le fait de le mesurer par exemple pour se rendre compte par les chiffres que ça évolue ou non. (taille du problème, poids du cheval…)
Cela permet aussi de savoir ce qu’on a déjà testé les années d’avant par exemple.
Et si le cheval n’a pas de pathologie?
On peut se faire un cahier de suivi avec des informations, type date de venue du vétérinaire, date de vermifuge, passage du podologue, maréchal, ostéopathe… si votre cheval a un souci ça vous permettra de pouvoir répondre aux questions du vétérinaire rapidement.
Et ça vous servira à vous pour voir ce qui a été fait auparavant.
On peut aussi mettre dans ce carnet d’autres choses tels que vos objectifs de travail, un bilan mensuel ou annuel des pathologies ou de vos objectifs, noter vos dépenses…
En espérant que cela vous soit utile à vous et à votre cheval 🙂